Fermette Bressane


...LE CADRE QUI NOUS ENTOURE

Notre Fermette bressane fut construite en 1829 et comme toutes maisons de fermiers et agriculteurs de la région (Bresse Bourguignonne), elle se compose d'une partie pour les animaux et d'une partie pour l'homme et d'un grenier qui servait pour stocker le grain - accessible uniquement par un escalier de meunier en bois massif à l'extérieur de la maison.
La pierre, le pisé et le bois sont les matériaux principaux de construction.


Fermette Bressane


Fermette Bressane

Le terrain d'exploitation se trouve directement derrière la ferme ou l'on cultivait le maïs ou le blé et le fameux « poulet de Bresse » connus et apprécié dans le monde entier.
Aujourd'hui le terrain d'environ 2ha est devenu un espace naturel et grâce a nos interventions et convictions écologiques, la végétation à pu reprendre sa place et les animaux disparus ont retrouvés leur habitat naturel.


Fermette Bressane


Fermette Bressane


La Faune et Flore - création d'une biodiversité

Depuis de nombreux années les terres ont été épuisées, vidées et en grande partie monopolisées par les agriculteurs locaux qui ont en grande partie détruit les haies, abattus les tronches et arbres dans les champs, bouché les mares... tout cela pour optimiser une monoculture sans penser aux conséquences écologiques sur l'environnement naturel.

Depuis 1992, une multitude de plantes et 500 arbres ont été plantés avec la création de plusieurs espaces verts à l'allure sauvage, des haies pour couper du vent et y abriter toutes sortes d'animaux.


Fermette Bressane


Fermette Bressane

7 biotopes ont été creusés pour l'introduction naturelle des batraciens et animaux aquatiques, couleuvres et toutes sortes d'insectes peuvent s'y développer en toute tranquillité. Pour l'entretien nous évitons les machines pour ne pas faire de dégâts ni de bruit... tout est taillé à la main... et c'est la seule manière de pouvoir bien observer les insectes, lézards verts, araignées, papillons, crapauds, orvets, toutes sortes de libellules...


Fermette Bressane


Fermette Bressane


Fermette Bressane


Fermette Bressane

Le but est, de laisser « faire » la nature et d'y intervenir le moins possible.

Un jardin « propre » et trop soigné, désherbé et tondu n'est pas dans notre objectif, mais nous souhaitons un environnement naturel et riche en biodiversité pour que toutes les espèces puissent s'y développer.


Fermette Bressane

En 2004 nous avons introduit des abeilles avec 2 ruches et si aujourd'hui nous avons un grand rucher en bonne santé avec une production de miel toutes fleurs 330kg en 2010. Cela nous indique que, sans doute, nous sommes sur le bon chemin.


Fermette Bressane


Fermette Bressane

Page suivante